Une vue des invités en Cérémonie de remise des Prix Shell Entreprendre 2015
Une vue des invités

Shell Entreprendre est un programme international d'investissement social du Groupe Shell qui vise à encourager les jeunes à entreprendre et démarrer une entreprise viable. Ce programme a été créé en 1983, au Royaume-Uni et développé dans 18 pays à travers le monde. A ce jour, plus de 9 millions de jeunes entrepreneurs ont bénéficié du programme de Shell Entreprendre dans le monde.

En 2013, le Groupe Shell a décidé de choisir le Gabon comme premier pays d'Afrique francophone pour décliner son Programme Shell Entreprendre, d'une valeur de 570 millions de Francs CFA sur une période de deux ans. Dans ce cadre, 100 jeunes Gabonais ont reçu durant 4 mois, une série de formations approfondies pour découvrir et acquérir, les compétences nécessaires pour créer et développer une entreprise viable. Elles couvraient, entre autres, l'identification des secteurs à fort potentiel, les qualités à développer pour entreprendre, l'élaboration d'un plan d'affaires, la maîtrise d'outils comptables et financiers, l'analyse de chaînes de valeur et la connaissance optimale du marché.

Au sortir de ce processus, Shell Gabon a sélectionné les meilleurs plans d'affaires soumis par les participants afin de leur apporter une aide financière d'un montant global de 116 millions de FCFA. L'entreprise a donc récompensé les 6 Lauréats de la première édition du programme Shell Entreprendre. Il s'agissait de : Marie Noelline Pemba Boussougou, Yannick Ella Mve, Pierre Manet Ndoko Bitsimdou, Franck Norrin Kombila Djikui, Alban Mayombo Boulingui et Alban Moussavou Mapaga. La pertinence de leurs projets qui couvrent les domaines tels que les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, la Santé, l'Agriculture et la Restauration d'entreprise, a mis en exergue leur capacité à cerner les différentes problématiques liées à la création d'une entreprise performante.

En investissant dans le développement des jeunes entrepreneurs Gabonais, Shell Gabon veut contribuer durablement à l'essor économique du Gabon et fournir des opportunités d'emplois durables aux gabonais et ce en ligne avec le Plan Stratégique « Gabon Émergent » initié par le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, et mis en œuvre par la politique du Gouvernement en matière d'emplois des jeunes gabonais.'' a déclaré le PDG de Shell Gabon. "Shell Gabon espère que vous deviendrez des Champions qui auront un impact sur l'économie gabonaise à travers, entre autres, des créations futures d'emplois" a-t-il ajouté.

Le Cabinet JTC, entreprise partenaire qui a travaillé au développement du programme au Gabon, s'est félicité de ces résultats et a souligné sa fierté d'avoir été contributeur de l'effectivité de ce programme.

"Être témoin de cette dynamique nous remplis de joie et de fierté d'autant plus que d'autres jeunes s'apprêtent à créer leur entreprise. Je tiens à remercier Shell Gabon pour son approche qui consiste à soutenir des talents gabonais à travers des outils permettant un renforcement optimal des capacités" a indiqué Tony Nguema Mebiame, Manager Associé de JTC.

Pour assurer le caractère viable de ces projets, Shell Gabon a prévu un mécanisme de suivi et d'accompagnement de ces Lauréats. Par ailleurs, Shell Gabon a invité les partenaires financiers à réevaluer et soutenir les 64 projets qui n'ont pas été retenus et dont les porteurs n'ont nullement démérité.