Arrivée de la délégation ministérielle

Après le traditionnelle minute de sécurité, la série des discours a marqué le début des festivités au Centre de formation de Rabi. Dans son discours de circonstance, Godson Njoku, P-DG de Shell Gabon a déclaré que '' la découverte de Rabi fût un moment historique à plus d'un titre. En effet, elle a offert une série de perspectives en termes d'emplois, de nouvelles technologies et de contribution au développement économique du Gabon, renforçant ainsi la présence de Shell au Gabon. En 1998, Rabi a atteint son pic de production, 220 0000 barils/jour, et ce champ a produit jusqu'à à ce jour, plus de 880 millions de barils.". "La célébration du 30ème anniversaire de cette découverte était d'abord l'occasion de rendre hommage et d'exprimer la gratitude de la Direction Générale de Shell Gabon, du Groupe Shell, des actionnaires et de Total Gabon, aux pionniers de cette belle aventure et à ceux qui leur ont succédés, pour la persévérance et la détermination ayant conduit à cette découverte, à sa mise en production et à la gestion de ce champ." a-t-il rajouté.

Discours du P-DG de Shell Gabon

Prenant la parole à son tour, Henri Max Ndong Nzue, Directeur Général de Total Gabon, a tout d'abord remercié la Direction Générale de Shell Gabon pour l'avoir associé à la célébration de cet évènement historique. Il a ensuite salué le courage et la bravoure des employés qui ont fait et continuent de faire vivre ce champ. ''L'histoire de cet immense gisement qui fait partie de la catégorie des éléphants est d'abord et avant tout une grande aventure humaine. C'est le résultat de la passion et de la détermination d'hommes et des femmes qui sont allés jusqu'au bout de leur rêve et de leur conviction'', a-t-il déclaré.

Dans son mot de circonstance, Etienne Ngoubou, Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures, a tenu à saluer les 3 générations d'employés qui font partie intégrante de l'histoire de ce champ. Il a ensuite souligné les efforts consentis par Shell Gabon pour la promotion des talents gabonais. "L'un des défis majeurs étant la baisse des coûts, il faudra faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour maintenir la production de Rabi" a-t-il déclaré.

Discours du DG de Total Gabon

La cérémonie s'est poursuivie par un arrêt devant la plaque inaugurale de la mise en production de Rabi, suivi d'une exposition photographique sur l'histoire de Rabi et le partenariat entre Shell Gabon et l'Institut Smithsonian pour la préservation de la biodiversité.

La délégation a ensuite visité successivement la Station Centrale et le 1er puits foré à Rabi, puis s'est rendue au restaurant du camp Nzaou pour le déjeuner offert par Shell Gabon. La coupure symbolique du gâteau des 30 ans de Rabi a été un moment marquant de cette journée commémorative. Les invités de marque ont ensuite quitté Rabi dans l'après-midi.

Les commémorations du 30e anniversaire du champ de Rabi ont pris fin avec un dîner dansant qui a vu la participation des employés, de P-DG, de Jeremy Harris (Directeur de l'Asset de Rabi), de Jacques Lord Nomsy et Didier Eyi Nkoumou, Responsables des opérations de Rabi. Lors dudit dîner, les employés ont manifesté leur fierté de travailler sur ce champ et de contribuer ainsi au développement de la production de Shell Gabon et du Gabon.